1 In Madère/ Portugal

Madère : Les randonnées

Il y a beaucoup de randonnées à faire à Madère mais je vais vous donner celle qu’on a pu découvrir.


Levada das 25 fontes


Une randonnée dépaysante au bord des levadas.

Les levadas sont des canaux d’irrigation qui permettent d’acheminer l’eau du nord vers le sud de l’île, le réseau des levadas est long de 1 400 km. Ce chemin permet de vous emmener à la cascade de Risco et il n’est pas difficile. 

Même si il y a pas mal de monde car c’est l’une des randonnées phare de l’île, j’ai vraiment adoré ce parcours, la végétation est tellement belle et les levadas à côté du chemin, c’était parfait.

Temps et difficulté : 3 h pour 9 km aller retour, facile.

Nous, nous sommes arrivés par Calheta et nous sommes partis de l’entrée sud du chemin et comment dire … on a simplement commencé notre randonnée par un long tunnel d’1km, vous pouvez vous aventurer dedans, il y a bien une sortie de l’autre côté.

  • La Carte

  • La Randonnée en image

Conseil : Prévoyez de bonnes chaussures, car les chemins sont étroits à certains moments, un K-Way car la pluie arrive toujours vite et une lampe torche car on peut passer dans des tunnels.


Caniçal et la Pointe Sainte Laurent (Ponta de Sao Lourenço)


Située à la pointe Est de l’île, cette randonnée est juste magnifique en dévoilant les plus belles falaises de Madère, il faut juste prévoir de bonnes baskets car j’en ai vu marcher en tongs mais elles ne doivent pas être trop propres non plus car vous allez finir plein de boue (2kg sous chaque pied, on pimente la rando comme ça).

Temps et difficulté : 2h l’aller pour 8 km aller retour, facile.

Elle s’appelle Sao Lourenço car c’est le nom de la caravelle de João Gonçalves de Zarco, un des trois découvreurs de l’île de Madère, qui en s’approchant de cet endroit, cria du haut du navire qu’il commandait “Ó São Lourenço, chega!“ (Ho São Lourenço, halte-là!).

  • La Carte

  • La Randonnée

Prévoyez de bonnes chaussures, pas trop propres.


Pico Ruivo


Le Pico Ruivo est, avec 1 862 mètres d’altitude, le point culminant de l’île de Madère et le troisième sommet du Portugal.

Cette randonnée est le meilleur moyen pour avoir le plus beau point de vue de l’île, elle n’est pas très difficile, juste à la fin où c’est un peu raide mais elle est courte. On peut également rejoindre le deuxième pic (Pico do Areeiro) mais le chemin est plus difficile et plus long.

Temps et difficulté : 1h30 l’aller pour environ 5,6 km aller retour (je dirai un peu moins), assez difficile sur la fin.

N’oubliez pas de prévoir des vêtements chauds car la température peut vite chuter au sommet du Pico!!

  • La Carte

  • La Randonnée

Imaginez que toutes ces montagnes sont simplement constituées de lave, Madère est une île volcanique.

Conseil : Partez tôt le matin pour faire le Pico Ruivo sinon … On ne voit plus rien, le brouillard envahi vite le point de vue.


Pico do Areeiro (1817m)


Cette randonnée a été mon gros coup de cœur, quoi de mieux que de partir avec le brouillard de l’hôtel et d’arriver au point de vue avec le soleil, même si vous ne faites pas la randonnée, allez voir ce fabuleux point de vue au dessus de Funchal.

Temps et difficulté : 7km et 3h30 de marche, niveau difficile.

Le parcours entre les deux pics est assez long, il vaut mieux démarrer par le côté Areeiro et rejoindre Ruivo car dans l’autre sens, il y a que des escaliers pour la montée et je peux vous dire que le cœur monte vite dans les tours, même quand on est sportif, les cuisses chauffent vite. Ça va être un peu dur mentalement de commencer par la descente et finir par une montée raide mais ça vaut vraiment le coup d’œil. Vous pouvez également ne faire que l’aller et vous faire chercher au Pico Ruivo, pour ne pas que ce soit trop difficile.

  • La Carte

  • La Randonnée

Vous comprenez pourquoi il ne faut pas avoir le vertige!!!

Mirador au loin 

Conseil : Prévoir de bonnes chaussures, de l’eau, une lampe torche car on retrouve des tunnels et ne surtout pas avoir le vertige pour faire cette randonnée sinon vous risquez de ne pas l’apprécier.

J’ai vraiment été impressionné par l’aménagement des chemins en pierre tout le long du parcours, un magnifique travail. Cette randonnée est un énorme coup de cœur même si elle reste assez difficile si l’on n’est pas très sportif.

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire avec vos impressions sur ces randonnées ou simplement pour poser toutes vos questions.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Madère : Carnet de Voyage – Cinsfitandtravel
    2 décembre 2017 at 17 h 32 min

    […] Madère : Les randonnées […]

  • N'hésitez pas à laisser un petit commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :