5 In Madère/ Portugal

Madère : Le Tour de l’île


PARTIE NORD DE l’ÎLE


Vous verrez que la côte Nord est beaucoup plus sauvage que la côte Sud avec une météo un peu plus capricieuse mais elle est tout simplement magnifique. Nous sommes partis de notre hôtel à Caniçal pour rejoindre Porto Moniz sur la pointe Ouest. Il faut compter environ 1h30 car la route est étroite à certains endroits.

N’hésitez pas à vous arrêtez, à flânez, tellement les paysages sont merveilleux.

De Caniçal à Santana

Santana et ses maisons typiques

Entre Santana et Porto Moniz

Porto Moniz

Porto Moniz est la ville des piscines naturelles, ou tout simplement vous pouvez vous baigner dans des piscines creusées naturellement et remplies avec la marée montante.

L’entrée n’est pas excessive du tout et pour vous détendre avec le bruit de la mer c’est parfait. Les piscines sont aménagées, vous pouvez poser vos serviettes et vous allonger tranquillement au bord de l’eau. Je ne me suis pas baignée, quelques courageux sont allés à l’eau mais elle n’avait pas l’air très très chaude.

Attention, quand il y a de fortes vagues, cela reste dangereux de s’approcher de la mer au risque qu’elle vous pousse contre un rocher ou qu’elle vous fasse tomber.

  • Les piscines

  • Porto Moniz 

  • Porto Moniz avec un temps différent et des vagues beaucoup plus grosses…

Passage à São Vicente

Les grottes et le centre volcanique

Les Grottes de São Vicente

Histoire : Elles ont été formées il y a 890 000 années lors d’une éruption volcanique qui s’est produite à Paul da Serra. La partie extérieure, exposée à des températures plus basses, s’est solidifiée rapidement, tandis que l’intérieur a continué de couler avec de nombreux gaz, formant ainsi une série de tunnels de lave.
Le parcours souterrain total est de plus de 1 000 mètres de long et la hauteur des grottes varie entre 5 et 6 mètres.

Description : On démarre avec une visite des grottes pour terminer sur des animations en 3D avec un film sur la formation de Madère bref vraiment très sympa.

Tarif :  8 euros par personne pour une 1 h de visite.

Horaires :
Lundi – Dimanche: 10:00 – 18:00, fermé le 25 Décembre.

On a aimé : 

  • le parc est très bien agencé.
  • les animations sont vraiment sympas comme les animatrices.
  • les grottes sont superbes et le tarif n’est pas excessif.

On n’a pas aimé :

  • Dommage qu’il n’y ai pas d’audio guides en français

Infos pratiques : On a fait les grottes car on voulait être à l’abri de la pluie, bref au final, prévoyez le K-Way, prévoyez des bonnes chaussures car j’avais pris que mes petites baskets, j’étais trempée…Prévoyez également que la visite est en anglais et en portugais mais on comprend très bien la guide pourtant je ne suis pas bien douée en anglais.



 PARTIE SUD DE L’ÎLE


La côte sud est différente du Nord et possède un climat plus agréable même si le temps reste toujours assez changeant. La voie rapide permet de relier les deux extrémités en un peu plus d’1 h mais il est important de s’arrêter dans les villages typiques de bord de mer car de la route, vous ne voyez que de loin les villages. 

Pour info : La voie rapide est gratuite.

Vous allez croiser de nombreuses plantations de banane et vous allez même pouvoir les déguster, ne prenez pas peur, elles sont vertes mais elles ont un super goût.

Oui, sur la côte sud, vous allez trouver quelques plages de sable!!

Les villes du Sud

Cabo Girão

Cabo Girão est bien connu pour sa falaise , la deuxième plus haute du monde, à 580 mètres. C’est un point de vue réputé avec un panorama absolument spectaculaire. On peut même marcher sur une vitre pour voir le vide, mais il ne faut pas avoir le vertige.

Funchal, la plus grande ville de l’île

Funchal est vraiment une charmante ville, propre et entourée d’un magnifique paysage montagneux. Ce qui nous a surpris, c’est l’étendu de la ville sur la montagne, la nuit c’est vraiment jolie, bref elle est incontournable.

Je vous cite ce qu’il faut voir à Funchal, même si nous n’avons pas pris le téléphérique pour faire le jardin tropical ( je crois que c’est 30 euros les deux jardins et le téléphérique), ni fais l’excursion en mer pour voir les dauphins ou encore la vieille ville au bas de Funchal. 

  • Le jardin botanique de Funchal

  • Funchal vue du jardin

  • Funchal 

  • Funchal by Night

  • La star de l’île


J’espère vous avoir donné quelques infos utiles sur le tour de l’île de Madère, n’hésitez pas à commenter l’article pour me donner votre avis, partager votre expérience, vos anecdotes ou encore poser toutes vos questions.

Merci de votre lecture.

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    Madère : Carnet de Voyage – Cinsfitandtravel
    2 décembre 2017 at 16 h 54 min

    […] Madère : Le Tour de l’île […]

  • Reply
    kikimagtravel
    19 janvier 2018 at 12 h 10 min

    Mais attends c’est trop trop mignon Madère!!!! C’est tellement beau je m’attendais pas à voir tout ca !!! Merci pour ce bel article ca me donne une idée pour l’anniversaire de ma meilleure amie… Ton blog est super 🙂 contente de te connaitre!

    • Reply
      Cindy
      19 janvier 2018 at 13 h 10 min

      Oh merci beaucoup tu es vraiment adorables, c’est pareil pour moi :)!! Oui, Madère a été vraiment une superbe découverte en plus ce n’est pas trop loin, le dépaysement est vraiment garanti!!!

  • Reply
    rokusanroxane
    16 février 2018 at 13 h 53 min

    Je ne connaissais pas du tout cette île ! Ton article me donne bien envie, c’est très beau et ça n’a pas l’air très touristique !

    • Reply
      Cindy
      17 février 2018 at 11 h 15 min

      Oui, Madère est une très jolie île, j’ai vraiment aimé son côté vert et bien fleuri au milieu de l’Atlantique avec toutes ces montagnes de laves c’est fabuleux. Pour le moment, ca va encore même si quelques fois sur les sentiers de randonnée, on retrouve pas mal de monde, mais il faut essayer d’aller à Madère en hors période.

    N'hésitez pas à laisser un petit commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :