0
0 In Mes découvertes

Les Grottes

Depuis mon enfance, les grottes m’ont toujours fascinée, comment ne pas être émerveillé par ce spectacle offert par les profondeurs de la Terre. 

Je vous propose une petite sélection de grottes à ne pas manquer lors d’un séjour à proximité,  je peux vous assurer que vous ne serez pas déçu.

 GROTTE DE CHORANCHE 

La grotte de Choranche est un lieu exceptionnel en plein coeur du parc naturel régional du Vercors.

Dès l’entrée de la grotte, les lumières mettent en valeur un magnifique lac souterrain qui nous donne une simple mise en bouche de la splendeur du site.

La visite se poursuit le long de la rivière souterraine, où l’on peut apercevoir de nombreuses concrétions de calcaire, des stalactites, des stalagmites et surtout des stalactites fistuleuses qui font la particularité du site (pailles de calcaire qui poussent de 5 cm tous les siècles).

Pendant toute la visite, on admire ce jeu de lumière qui sublime les cavités de la grotte et le spectacle de son et lumière dans la salle des cathédrales, une cavité de 25 mètres de haut et 40 mètres de diamètre qui permet de terminer la visite en beauté.

INFOS PRATIQUES

  • Situation : La grotte de Choranche se situe dans le département de l’Isère au sein du Parc Naturel Régional du Vercors à 500 mètres d’altitude.
  • Aménagement : Le site est très bien aménagé, il possède une boutique et un restaurant avec une terrasse panoramique.
  • Temps : La visite est guidée et dure environ 1h.
  • Astuces : N’oubliez pas votre pull car il fait 10° toute l’année dans la grotte et n’oubliez pas les baskets. Il est préférable également de réserver en avance les billets d’entrée.
  • Un peu d’histoire :  La Grotte a été découverte par les habitants du village de Choranche, probablement en 1871 à cause de la sécheresse qui s’abattait sur la région, incitant donc les gens du village à chercher de l’eau à sa source. 

  • Pour en savoir plusSite officiel de la Grotte de Choranche

 GROTTE SAINT-MARCEL 

La grotte Saint-Marcel est une escale indispensable lors d’un passage dans les gorges de l’Ardèche, elle vous séduira à coup sûr par l’ampleur de ses galeries.

La grotte est classée au Patrimoine National pour son intérêt géologique et archéologique, elle possède 60 kilomètres de réseaux, ce qui fait d’elle, l’une des plus vastes cavités de France.

La visite commence par une longue descente d’escalier où l’on ressent la température descendre marche après marche, l’émerveillement démarre dès l’ouverture de la porte.

La splendeur de la grotte est mise en beauté par ce magnifique jeu de lumière qui est à son apothéose dans la cavité unique en Europe, la magnifique cascade de Gours (cent bassins de calcites en eau).

Sur 400 mètres de visite, le chemin suit les traces de la rivière fossile en découvrant d’immenses salles et galeries finement sculptées par le travail de l’eau.

INFOS PRATIQUES

  • Situation : La grotte de Saint Marcel se situe au cœur des Gorges de l’Ardèche, au bord de la route panoramique.
  • Aménagement : Le site est très bien aménagé, il possède une boutique et un restaurant sur place.
  • Temps : La visite se fait en autonomie et dure environ 1 heure.
  • Astuces : N’oubliez pas votre pull car il fait 10° toute l’année dans la grotte et n’oubliez pas les baskets.
  • Un peu d’histoire : L’entrée naturelle de la grotte fut découverte en 1838 par un chasseur qui y poursuivait son gibier. Plusieurs décennies plus tard, Edouard Alfred Martel, père de la spéléologie moderne, entamait un important travail de recherche et d’étude dans la Grotte.

  • Pour en savoir plusSite officiel de la Grotte de Saint-Marcel 

You Might Also Like

No Comments

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire

%d blogueurs aiment cette page :