GROTTE SAINT-MARCEL
La grotte Saint-Marcel est une escale indispensable lors d’un passage dans les gorges de l’Ardèche, elle vous séduira à coup sûr par l’ampleur de ses galeries.
La grotte est classée au Patrimoine National pour son intérêt géologique et archéologique, elle possède 60 kilomètres de réseaux, ce qui fait d’elle, l’une des plus vastes cavités de France.
La visite commence par une longue descente d’escalier où l’on ressent la température descendre marche après marche, l’émerveillement démarre dès l’ouverture de la porte.
La splendeur de la grotte est mise en beauté par ce magnifique jeu de lumière qui est à son apothéose dans la cavité unique en Europe, la magnifique cascade de Gours (cent bassins de calcites en eau).
Sur 400 mètres de visite, le chemin suit les traces de la rivière fossile en découvrant d’immenses salles et galeries finement sculptées par le travail de l’eau.
INFOS PRATIQUES
- Situation : La grotte de Saint Marcel se situe au cœur des Gorges de l’Ardèche, au bord de la route panoramique.
- Aménagement : Le site est très bien aménagé, il possède une boutique et un restaurant sur place.
- Temps : La visite se fait en autonomie et dure environ 1 heure.
- Astuces : N’oubliez pas votre pull car il fait 10° toute l’année dans la grotte et n’oubliez pas les baskets.
Un peu d’histoire : L’entrée naturelle de la grotte fut découverte en 1838 par un chasseur qui y poursuivait son gibier. Plusieurs décennies plus tard, Edouard Alfred Martel, père de la spéléologie moderne, entamait un important travail de recherche et d’étude dans la Grotte.
- Pour en savoir plus : Site officiel de la Grotte de Saint-Marcel
No Comments