0 In Mes découvertes

Inspiration Randonnée

Je vous propose une petite sélection de mes plus belles randos pour vous inspirer au mieux lors d’un séjour à la montagne, dépaysement garanti.

LAC DES BERAUDES

Le lac des Béraudes est incontournable lors d’un séjour dans la vallée de la Clarée, il est réputé pour son eau turquoise, son magnifique décor mais aussi pour l’observation de nombreux animaux. Il fait partie des plus beaux lacs des Hautes-Alpes.

INFOS PRATIQUES

• Lieu : Le lac des Béraudes se situe dans la vallée de la Clarée (département des Hautes Alpes).
  • Accès : Il faut se rendre au parking de Laval à 10 km du village de Névache (traverser le village et continuer vers la haute vallée). En suivant le chemin qui part vers le fond de la vallée, vous verrez rapidement la direction du lac sur votre gauche. Il faudra descendre vers la rivière, traverser le Pont du Moutet et démarrer la montée assez raide vers le lac.
  • Temps de marche : Environ 1h30 de montée
  • Difficulté : La randonnée est assez raide mais elle est courte.
  • Altitude : 2504 m
  • Dénivelé : 474 m
  • A savoir : L’été, l’accès à la haute vallée de la Clarée est règlementé, la route de la haute vallée est fermée dans le sens montant de 9h à 18h, tous les jours. Une navette vous permet de circuler entre Névache et Laval entre 8h et 19h (départ toutes les 15 minutes environ pour 4 € A/R).
    L’accès avec votre véhicule est possible le matin, avant 10 h, ou le soir, après 18 h. Les animaux sont acceptés.

FIN MAI

MI OCTOBRE

LAC LARAMON

Le lac Laramon est une jolie randonnée à ne pas manquer lors d’un séjour dans la vallée de la Clarée, la randonnée est bien adaptée pour les débutants. Il est également possible de continuer la randonnée vers le lac du Serpent juste au dessus du lac Laramon.

INFOS PRATIQUES

• Lieu : Le lac Laramon se situe dans la vallée de la Clarée (département des Hautes Alpes).
  • Accès : Après le village de Névache, continuez sur la petite route en direction du refuge de Laval, allez jusqu’au pont de la Fruitière et garez vous sur le parking à droite en face du camping. Une fois garé, revenez vers le pont et prenez la large piste à gauche, direction « Refuge de Ricou ».
  • Temps de marche : Environ 1h de montée, ajouter un peu moins de 30 min pour rejoindre le lac du serpent.
  • Difficulté : La randonnée est facile et courte.
  • Altitude : 2448 m
  • Dénivelé : 591 m
  • A savoir : L’été, l’accès à la haute vallée de la Clarée est règlementé, la route de la haute vallée est fermée dans le sens montant de 9h à 18h, tous les jours. Une navette vous permet de circuler entre Névache et Laval entre 8h et 19h (Départ toutes les 15 minutes environ pour 4 € A/R).

LAC GLACIAIRE DU GRAND MEAN

Le lac glaciaire du Grand Méan est un vrai petit bijou caché au fin fond de la Savoie, en Haute Maurienne. Le site est vraiment magnifique et me rappelle mon grand coup de coeur islandais, le Jökulsarlon. La randonnée démarre dans le cirque des Evettes, un endroit merveilleux.

INFOS PRATIQUES

• Lieu : Le glacier du Grand Méan se situe en Haute Maurienne, après Bonneval sur Arc (Savoie).
  • Accès : En arrivant à Bonneval sur Arc, prenez la petite route qui monte jusqu’au hameau de l’Écot. Garez vous sur le parking en dessous du village et prenez le sentier sur la droite indiquant « Le refuge des Evettes ».
  • Temps de marche : 3h/3h30 l’aller
  • Difficulté : La randonnée est un peu longue et raide sur la fin.
  • Altitude : 2855 m
  • Dénivelé : 950 m
  • A savoir : Il existe deux itinéraires pour monter au refuge des Evettes juste avant le Grand Méan, il faut savoir que le chemin par les gorges est assez technique avec des passages câblés. Si vous voulez faire la boucle, prenez ce chemin à la montée. Les animaux sont acceptés.

LE CIRQUE DES EVETTES

LAC GLACIAIRE DU GRAND MEAN

LE CIRQUE DE SAINT MÊME

Le cirque de Saint Même est un endroit vraiment magnifique en plein cœur du massif de la Chartreuse, le cirque est célèbre pour ses jolies cascades.

INFOS PRATIQUES

• Lieu : Le Cirque de Saint Même se situe en Chartreuse à Saint Pierre d’Entremont (frontière entre l’Isère et la Savoie).
  • Accès : Rejoignez Saint Pierre d’Entremont et prenez la direction du Cirque de Saint Même qui sera indiqué à Saint Pierre. Montez jusqu’à arriver au parking du Cirque. Suivez le sentier des Cascades, le chemin est à côté de l’auberge, tout droit.
  • Temps de marche : Le circuit dure environ 1h30
  • Difficulté : La randonnée est vraiment courte et n’est pas difficile pour rejoindre la Cascade.
  • A savoir : La fréquentation du site est très forte en été avec même un système de péage et un accès payant au site, privilégiez la visite hors saison. Les animaux sont acceptés.