8 In Açores/ Portugal

Île de Sao Miguel : Les incontournables

Si vous vous sentez prêts à voir des hortensias en folie, un univers digne de Jurassic Park, des paysages volcaniques, ou simplement un superbe dépaysement, je vous emmène direction Sao Miguel, la plus grande île de l’archipel des Açores. Dans cette article, je vous donne ma petite liste des incontournables de Sao Miguel.


SETE CIDADES


Les photos ne peuvent pas vraiment décrire la beauté, le calme et l’immensité du paysage, il faut le vivre sur place pour s’en rendre compte mais on a vraiment vécu un moment de bonheur, depuis cette visite, je comprend pourquoi cet endroit fait partie des 7 merveilles naturelles du Portugal. Sete Cidades abrite une vaste caldeira (dépression circulaire) de 350 m de profondeur, 5 km de diamètre et de 12 km de périmètre. Elle est constituée de deux lacs principaux, le lac vert et le lac bleu, et possède également un nombre impressionnant de petits volcans.

La légende raconte que ce sont les larmes versées par une princesse et un berger à cause de leur amour impossible qui ont donné ces couleurs caractéristiques au site, le nom « Sete Cidades » viendrait des 7 cratères résultants des éruptions volcaniques.

  • La Carte du site

 

  • Sete Cidades

La ville de Sete Cidades est vraiment très sympa et typique des Açores, elle est située au bord du Lac bleu.

  • Lagoa De Santiago

Une jolie découverte, située également dans la caldeira. On peut l’observer au Miradouro da Lagoa de Santiago, au bord de la route pour monter au Miradouro Vista do Rei (en partant de Sete Cidades).


  • Point de vue « Miradouro do Cerrado das Freiras »

Egalement situé au bord de la route, il est juste à côté du point de vue du « Lagoa de Santiago ». Ce point de vue est vraiment immanquable, on retrouve une vue magnifique sur les deux lacs et la ville de Sete Cidades. 

  • Point de vue « Miradouro Vista do Rei »

Un autre point de vue immanquable au sommet du cratère et vous ne pourrez pas le louper car il se situe à côté de l’hôtel abandonné Monte Palace (vous pouvez aller le visiter mais je n’ai pas vraiment osé…). J’ai vraiment aimé ce point de vue car vous verrez un bon ensemble de la caldeira avec même une vue sur la mer, fabuleux.

  • Lagoa do Canario

Je ne suis jamais allée au Canada mais beaucoup de personnes ont eu le ressenti de s’y trouver en voyant ce superbe lac vert et cette immense forêt dense autour du lac, un grand moment de calme vous attend. N’hésitez pas à prendre la route sur la droite, un petit panneau vous indiquera le lac.

  • Point de vue « Miradouro da Boca do Inferno »

C’est le point de vue à ne pas manquer mais aussi le plus difficile à trouver car il n’est pas indiqué. Vous avez la vue sur l’ensemble des lacs (4 au total), le point de vue est superbe même si le brouillard est souvent au rendez vous. Pour y aller, prenez la route qui vous emmène au « lagoa do Canario » et continuez jusqu’au parking, ne faites pas comme beaucoup de personnes qui partent à pied de la route principale.

Si vous voulez être plutôt tranquille, n’hésitez pas à y aller assez tôt le matin.

  • Randonnée autour du lac vert

La randonnée part du parking, située au bord du lac vert, elle contourne tout simplement le lac. La balade n’est vraiment pas difficile même si il faut quand même de bonnes baskets pour les passages les plus escarpés mais elle est agréable avec une végétation bien verdoyante.


  • Randonnée sur le cratère 

Vous avez le choix entre plusieurs randonnées autour du cratère, n’hésitez pas à regarder le site Trails visitazores pour en savoir plus. On a choisi de partir du miradouro Vista do Rei car c’était la partie la plus ensoleillée, l’autre était dans le brouillard, la randonnée n’est pas difficile du tout. Nous ne sommes pas descendus jusqu’à Sete Cidades, à voir s’il existe des systèmes de navettes pour remonter au point de vue.

Rando facile de 7,7 km l’aller et environ 2h de marche.

Image du site trails.visitazores

Pour les plus sportifs, vous pouvez faire la randonnée qui contourne l’ensemble de la caldeira, comptez un peu plus de 12 km.

  • Autour de la Caldeira


LAGOA DO FOGO


  • La carte

  • Point de vue

« Le lac de feu » est notre seule déception du séjour, il était dégagé du brouillard que lorsqu’on est parti (vu de l’avion), dommage car il fait partie des plus beaux sites des Açores. C’est le lac le plus haut de l’île, on comprend pourquoi il est très souvent dans le brouillard. Si vous n’aimez pas marcher, les points de vue sont placés au bord de la route. Le lac de feu est sur la route de la Caldeira Velha, n’hésitez pas à faire les deux sites ensemble en scrutant la webcam météo du lac.


CALDEIRA VELHA


Le lieu a été un vrai moment de bonheur, quoi de mieux que de se baigner dans des sources naturelles au milieu d’un décor digne de Jurassic Park, on a adoré. Le cadre est vraiment magnifique, on se croirait dans une forêt tropicale, les fougères sont immenses, la verdure nous saute aux yeux, et la propreté du parc est excellente. La caldeira est le lieu idéale pour se relaxer et profiter de la nature. Ce site est vraiment immanquable, un moment magique vous attend.

Si vous pouvez, allez sur ce site à l’ouverture car sinon vous apprécierez beaucoup moins le calme de l’endroit et il n’y aura pas beaucoup de place dans les sources, n’oubliez pas non plus le maillot de bain!

  • La carte

  • Infos pratiques

⇒ Parking : Le long de la route, à savoir qu’à l’ouverture, le parking à côté du site est vide, sinon, il y en a un autre plus bas et indiqué.

⇒ Tarifs : 8 euros par personne pour avoir accès au site et à la baignade, sans baignade c’est moins cher.

⇒ Horaires : Le site est ouvert toute l’année, d’avril à septembre, il est ouvert de 9h à 20h30, l’hiver c’est plus tard et plus tôt le soir.

⇒ Aménagement : Le parc est très bien aménagé, il dispose de vestiaires en bois au bord des sources, des bancs pour poser les affaires, un chemin pour se déplacer pieds nus sans avoir mal aux pieds et encore WC et douches.

⇒ Astuces : Commencez par la superbe cascade qui est au sommet du parc car elle est plus fraîche (26 degrés), terminez par les jacuzzis plus bas à 35 degrés.


FURNAS


Le village de Furnas se situe au coeur de l’île, au milieu d’un grand cratère avec de nombreux phénomènes géothermiques. On a vraiment apprécié le cadre, le lac est superbe, le village est vraiment typique au milieu d’une végétation bien luxuriante , mais on a vraiment adoré les phénomènes volcaniques en plein centre ville notamment l’eau qui bouillonne, l’échappement de fumerolles et l’odeur de souffre qui nous a fait penser un peu à l’Islande (même les bouches d’égouts fument). 

  • La carte

  • Lac de Furnas

Le lac se situe dans un cratère volcanique à côté de Furnas, vous pouvez en faire le tour à pied sans difficulté pour 2h de marche. D’un côté du lac, vous trouverez une petite chapelle de style gothique, vraiment différente des autres qu’on retrouve sur l’île (un petit air écossais), et de l’autre coté de la rive, au nord du lac, vous trouverez les fumerolles et l’eau qui bouillonne sous nos pieds. A défaut de faire bouillir des pâtes, les locaux font cuire le traditionnel « Cozido das Furnas », la spécialité de Furnas, dans la terre près des sources bouillonnantes. Chaque restaurant à sa marmite enterrée avec le Cozido et vous verrez plus bas que c’est un délice.

Pour les deux côtés du lac, les parkings sont payants, 2 euros pour vous garer près des fumerolles.

  •  Furnas

Cuisson du maïs directement dans l’eau chaude, à déguster dans Furnas…

  • Parc Terra Nostra

Le parc se situe dans le centre de Furnas, c’est un immense jardin regroupant des plantes du monde entier, je peux vous assurer qu’on en prend plein les yeux. Dans le parc, le meilleur pour moi, c’est la piscine naturelle, on aime sa couleur orange riche en fer et je peux vous assurer que l’eau est vraiment bouillante, 40 degrés, une vraie baignoire. Le parc vous garanti un vrai moment de bien être et de détente dans ce magnifique jardin luxuriant. 

⇒ Accès : Sans vous mentir, on a vraiment galéré et tourné dans la ville pour trouver l’entrée et le plus simple c’est de passer par l’hôtel Terra Nostra qui donne accès directement à l’entrée du parc.

⇒ Tarifs : 8 euros par personne pour avoir accès au parc.

⇒ Horaires : Le site est ouvert toute l’année, de 10h à 18h.

⇒ Aménagement : Le parc est très bien aménagé, il dispose de vestiaires, wc, douches…

⇒ Astuces : Pour vous baigner, prenez un vieux maillot de bain car il va devenir orange. Pour les personnes qui ne sont pas à l’aise dans l’eau, vous avez des petits jacuzzis naturels vers les douches, la profondeur est moins importante que dans le grand bassin (je vous confirme qu’il est surveillé par un maître nageur).

http://www.parqueterranostra.com/

  • Point de vue « Mirador du Pic de Fer »

Situé sur la route pour rejoindre la partie nord de l’île, ce point de vue est superbe pour observer le cirque de Furnas, le lac, le cratère et la ville. Comme beaucoup de miradors aux Açores, ils sont magnifiques et très bien entretenus.

  • Le « Cozido das Furnas »

Le Cozido das Furnas est la spécialité locale de Furnas, un plat très original puisqu’il mijote pendant 8h dans le sol chaud près du lac. Le Cozido est une sorte de pot au feu à base de viandes, de patates et de légumes, normalement, il faut réserver le plat 24h en avance mais on a eu de la chance de trouver un restaurant qui le servait sans réservation. On a vraiment adoré ce plat avec un goût légèrement fumé, on va dire que c’est vraiment original de manger un plat cuit par la géothermie.

Pour 3 personnes, le plat nous a coûté 20 euros!

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    Pepetteenvadrouille
    7 août 2018 at 15 h 30 min

    Ah j’ai l’impression de me replonger dans notre voyage.. Et dire qu’il y a 3 jours on était encore là-bas ! Par contre j’ai pas du tout apprécié Caldeira Velha…

    • Reply
      Cindy
      7 août 2018 at 17 h 08 min

      Merci pour ton message et tes impressions 🙂 !! Tu m’étonnes, trop de nostalgie mais que de beaux souvenirs sur cette jolie île.

  • Reply
    Rokusan
    17 août 2018 at 15 h 25 min

    Mais mile merci pour cet article ! Un super condensé des incontournables, pile poil ce qu’il me fallait ! Merci pour l’astuce du vieux maillot de bain, au moins on peut prévoir 😉 Je suis tellement fan du point de vue « Miradouro da Boca do Inferno » … j’ai si hâte d’y être ! Hop hop je raconte ton article dans les favoris de mon navigateur il va beaucoup me servir avant et pendant ! 😉

    • Reply
      Cindy
      18 août 2018 at 10 h 35 min

      Oh merci à toi pour ton message c’est vraiment adorable!! J’ai oublié de prendre en photo mon maillot de bain mais il était tout orange hahaha!! Et dire qu’on ne trouvait pas ce point de vue, c’est le seul qui n’est pas indiqué pourtant il est exceptionnel!! Profites de ce magnifique voyage, tu vas vraiment te régaler!!

  • Reply
    Itinera Magica
    3 septembre 2018 at 22 h 59 min

    Quel bonheur de retrouver grâce à toi ces lieux que j’ai absolument adorés <3 Magnifique ! je t'embrasse 🙂

    • Reply
      Cindy
      5 septembre 2018 at 10 h 49 min

      Oh merci beaucoup c’est adorable, et encore merci pour ton bel article sur les Açores qui m’a grandement aidé 🙂 . <3

  • Reply
    Ouhdelali_explore
    3 novembre 2018 at 12 h 42 min

    Cette île a vraiment l’air magique, malgré le temps. Un voyage au printemps prochain ça te semble possible ou le temps serait vraiment trop mauvais?

    • Reply
      Cindy
      4 novembre 2018 at 20 h 24 min

      Oh oui, elle l’est vraiment, le dépaysement est garanti!! Les Açores, c’est toujours un peu délicat au niveau de la météo et ça toute l’année, donc bien sûr que le voyage me semble possible, et l’avantage c’est que la température est toujours constante et agréable!!

    N'hésitez pas à laisser un petit commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :