6 In Florence/ Italie

Florence : Pendant le Nouvel An

Florence, capitale de la Toscane, est l’une des plus belles villes d’Italie, on peut la décrire comme un musée à ciel ouvert.

Florence possède de nombreux trésors, entre son architecture, ses monuments, ses musées, son histoire, on ne peut que l’admirer et découvrir toutes ces beautés, un vrai retour dans le passé.

En Octobre 2016, ma préoccupation était de chercher une destination un peu originale pour fêter la nouvelle année. J’hésitais entre Londres, Venise, Vienne… mais notre choix c’est porté sur cette charmante capitale Toscane nommée Florence. Florence pour la décrire, c’est tout simplement le berceau de la renaissance et des artistes célèbres tel que Léonard de Vinci ou encore des familles célèbres comme les Medicis, si vous êtes passionnés d’arts, d’architectures et de musées, vous serez sous le charme de cette ville.

De notre côté, nous ne sommes pas forcément des grands fans d’arts et de musées, je m’excuse par avance de ne pas tous vous les décrire car on ne les a pas fait, mais on voulais tout simplement découvrir cette ville, pleine de charme et la découvrir pendant la période des fêtes de fin d’année.


AVANT DE PARTIR


⇒Florence est une ville très touristique, d’ailleurs on a vraiment été surpris du monde qu’il y avait dans les rues et dans les musées mais week end et vacances scolaires communes à tous les pays, on partait avec un handicap, je pense qu’il faut toujours prévoir de la visiter hors vacances scolaires et hors week end si vous désirez être plutôt au calme.

⇒ N’oubliez pas de réserver les billets des musées en avance (2 semaines environ) sur le site http://www.firenzemusei.it

⇒ Si vous souhaitez profiter au maximum des musées, réserver la « Firenze Card » soit 72 h, 72 musées, 72 euros avec les transports compris mais si vous en faites peu, elle ne sera pas rentable.

Prévoyez bien 3 jours de visite. N’oubliez pas de prévoir de bonnes chaussures car Florence n’est pas très grande, on marche beaucoup, cela évitera de nombreuses ampoules…

Florence Tourisme

Ceetiz à Florence


 COMMENT PARTIR


Nous sommes partis de Genève jusqu’à Pise avec la compagnie Easyjet, et à vrai dire c’était le vol le plus court de ma vie (30 minutes dans les airs, c’est mieux que 6 h de voiture).

Le vol nous a coûté 45 euros chacun l’aller retour en réservant en avance (Octobre pour fin décembre), il y a également des vols pour l’aéroport de Florence mais les tarifs sont beaucoup plus excessifs.

A Pise, il y a un guichet à la sortie de l’aéroport pour acheter le billet de bus et de train qui vous emmène directement à la gare du centre de Florence.

L’aéroport est petit, vous tomberez de suite sur le guichet!! Pour l’anecdote, ne prenez pas la compagnie de bus Terravision qui nous a oublié à Florence pour notre vol retour à Pise, on a du payer 120 euros de Taxi car il y a 1 h de route entre les deux villes!!


SE LOGER


Vu que c’était le nouvel an, on a choisi un hôtel assez classe. Même si il est un peu onéreux, je le recommande car tout était super.

Hôtel Palazzo Castri Florence

Site officiel

Booking

Lieu : Centre ville de Florence

Tarif : 3 nuits pour 2 personnes, 800 euros avec petit déjeuner.

On a aimé : 

  • Il est placé à 5 minutes du centre ville et de la gare.
  • Il possède un espace détente (jacuzzi, sauna, hammam) et honnêtement quand on marche toute la journée, on l’apprécie le soir.
  • Personnel très adorable.
  • Chambre très sympa, petit déjeuner très bon.

On n’a pas aimé :

  • Dommage qu’il ne faisait pas assez chaud pour profiter du jardin de l’hôtel.
  • La chambre
  • L’extérieur

SE DÉPLACER


Il faut savoir que Florence possède un petit centre ville, les places et musées sont tous à proximité donc on peut tout faire à pied sans transports publics.


LE BUDGET


Florence est une ville touristique donc il faut savoir que sur les places célèbres, le prix des restaurants est plus coûteux que sur les alentours mais ce n’est pas non plus excessif. A la différence de Rome, j’ai trouvé que pas mal de monuments, églises étaient payants, il faut prévoir donc un budget pour les visites.


SE RESTAURER 


Florence est en Italie, on mange vraiment très bien, vous trouverez des restaurants de partout comme des petites pâtisseries, des chocolatiers, des glaciers… Bref, on ne meurt pas de faim! 

On a même trouvé un Hard Rock Café !!


LES INCONTOURNABLES DE FLORENCE


Florence et son « Duomo »

La Cathédrale Sainte Marie de la Fleur, comment dire, juste Whahhh!!!

On marche dans les petites rues de Florence, et d’un coup, on tombe sur cette cathédrale haute de 115 m, tout de blanc vêtu, c’est tout simplement l’emblème de Florence.

La visite de la cathédrale est gratuite, par contre, ne faites pas comme nous, à faire la grasse matinée et donc du cou à attendre une heure pour entrer dedans, elle ouvre à 10 h, essayez de venir à l’ouverture (sauf le dimanche, elle est ouverte que l’après midi).

Pensez à réserver la visite du « Duomo » pour avoir la vue sur Florence, compté 10 euros par personne et gratuit pour les moins de 14 ans.

Pensez aussi que c’est un lieu religieux et donc les débardeurs, jupes, shorts sont à bannir si vous ne voulez pas faire demi tour après l’attente.

  • L’extérieur

  • L’intérieur

Florence et ses musées 

Je pense que je n’ai jamais vu autant de musées dans une ville, pour vous citer les plus connus, on retrouve la galerie des Offices, dédiée à l’art de la renaissance avec les œuvres célèbres de Botticelli, de Vinci, Michel-Ange,  le Palazzo Pitti, avec de nombreuses peintures célèbres ou encore la Galleria dell’Academia avec la célèbre sculpture de Michel-Ange, regardez sur le site des musées de Florence, il vous donne les tarifs et les descriptions.

Nous, on a fais que le Palazzo Vecchio, ce palais-forteresse datant du Moyen-Age et ancienne résidence des Médicis. On a payer 10 euros par personne mais il faut ajouter quelques euros pour faire la tour et avoir un autre point de vue sur Florence, on ne l’a pas fais car il y avais trop de temps d’attente (1h30, ça fais un peu trop quand même).

Cela va peut être vous rappeler un film !

Florence et ses places 

  • La Piazza della Signora est la place où se situe le Palazzo Vecchio, elle est juste magnifique.

  • La Piazza di Santa Croce où se situe la Basilica Di Santa Croce.

  • La Piazza della Repubblica

Florence et ses ponts :

Que serait Florence sans ses magnifiques ponts, dont le célèbre Ponte Vecchio ou encore le Ponte Santa Trinita. Je suis désolée d’avance pour les photos mais le Ponte Vecchio est toujours plus que bondé, il est tellement magnifique.

  • Vue sur le Ponte Vecchio

  • Vue depuis le « Ponte Santa Trinita »

  • L’intérieur du Ponte Vecchio

 Florence et son point de vue 

N’ayant pas pu faire le point de vue du Duomo, ni du Palazzo Vecchio, on a décidé de changer de rive et d’aller jusqu’à la Piazzale Michelangelo, elle offre une magnifique vue sur la ville sans dépenser un centime, juste quelques marches d’escalier pour digérer les pâtisseries florentines.

Je pense que vous pouvez reconnaître quelques bâtiments célèbres.

Florence et ses monuments religieux

Franchement, quand vous le pouvez, n’hésitez pas à entrer et à visiter ces édifices, il y a toujours de magnifiques découvertes. Un gros coup de cœur pour la Basilica di San Miniato al Monte, située au dessus de la Piazzale Michelangelo.

  • La Basilica di San Miniato al Monte
  • Et d’autres trouvailles …

Florence pendant le nouvel an

Pendant la soirée du nouvel an, vous trouverez pleins de concerts dans les différentes places de la ville, il y a tous les genres de musiques et cela permet de se réchauffer. A minuit, tout le monde se retrouve à proximité du Ponte Vecchio pour le compte à rebours, bref ambiance garantie et décoration au top.

Soirée du nouvel an avec un concert sur La Piazza della Signora.

Florence et sa voisine Pise

En arrivant à Pise, il était indispensable de faire une pause à la Tour de Pise, qui est tout simplement spectaculaire, par contre la ville de Pise est moins charmante que Florence. Le bus de l’aéroport vous emmène directement à la tour.


POUR RÉSUMER


Florence est vraiment magnifique, pleine de charme, avec un mélange d’histoire et de contemporain, romantique et j’en passe… Elle est agréable à toutes les saisons et j’ai vraiment apprécié de passer le nouvel an dans cette ville, dépaysement garanti avec le charme italien!!

City trip recommandé pour :

  • les passionnés d’art et d’histoire
  • l’architecture
  • le dépaysement
  • la gastronomie italienne
  • l’ambiance
  • Un moment romantique

Points positifs du séjour :

  • La ville est magnifique et l’ambiance chaleureuse.
  • Dépaysement garanti sans trop d’heures de vol.
  • La ville est petite ce qui permet de tout faire à pied sans les transports en commun.
  • La majorité des monuments sont presque sur la même avenue.
  • Nombreuses animations pendant la soirée du Nouvel An.

Points négatifs :

  • Il faut faire attention aux nombreux attrapes touristes.
  • Qui dit « attrape touristes » dit beaucoup de touristes pendant les vacances et donc réservation de certains sites en avance.

Je vous la recommande!!

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    kikimagtravel
    11 février 2018 at 16 h 05 min

    Florence est une ville que je rêve de visiter avec Venise. J’y pense depuis déjà un trèèèès long moment et il va falloir que je remédie à tout ça très vite! Tu donnes plein de bons conseils que je m’empresserais de relire quand j’irais, Promis! Ton article est vraiment très bien fait !! Il me tarde maintenant qu’une chose c’est de pouvoir y aller à mon tour !

    • Reply
      Cindy
      11 février 2018 at 17 h 58 min

      Oh oui, toi qui apprécie beaucoup l’Italie, je pense que tu ne seras que comblée à Florence, c’est tellement beau. Merci beaucoup tu es adorables, tu n’hésites pas si tu veux encore plus d’infos, ca sera avec plaisir!! Et moi aussi je rêve de voir Venise, si tu y vas, j’attend avec impatience ton article!!

  • Reply
    rokusanroxane
    16 février 2018 at 12 h 58 min

    Florence a l’air d’être une très jolie ville et très romantique pour un week-end en amoureux ! Mais j’ai l’impression que la vie là bas est assez chère

    • Reply
      Cindy
      17 février 2018 at 11 h 11 min

      Oui c’est vraiment romantique comme ville, elle est vraiment merveilleuse et au niveau des prix c’est un peu comme à Rome, a pars les monuments qui sont pratiquement tous payants, plus tu t’éloignes des zones touristiques, moins c’est cher et puis en Italie tu arrives toujours à trouver des tarifs bien abordables.

  • Reply
    Nathalie CookieetAttila
    9 mars 2018 at 18 h 47 min

    J’ai adoré Florence ! Par contre, j’y suis restée seulement 2 jours et 1 nuit. J’ai donc vu beaucoup moins que toi mais j’en garde un très bon souvenir. J’avais fait un parcours dans le nord de l’Italie (Bologne, Florence, Rimini et St-Marin) mais Florence a été ma favorite ! Par contre, comme c’est noté dans les commentaires, c’est assez cher mais il y a moyen de se débrouiller pour dépenser moins 🙂

    • Reply
      Cindy
      12 mars 2018 at 17 h 17 min

      Tu m’étonnes c’est vraiment une ville très sympa, elle a un sacré charme sans être trop grande. Oui j’imagine, je les connais et je pense vraiment comme toi, c’est ma favorite aussi.

    N'hésitez pas à laisser un petit commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :