2 In Ecosse

Ecosse : Carnet de Voyage

L’Ecosse, terre d’aventure et de légende, détient la promesse de trouver une ambiance chaleureuse, des paysages à couper le souffle où la verdure et le ciel gris sont très souvent les maîtres mots de ce charmant pays.

L’Ecosse est un pays qui m’a toujours intrigué. Etant fan de la saga Harry Potter, le passage était indispensable car l’on retrouve de nombreux décors du film et surtout il y a les légendes écossaises, les écossais les mettent complètement en valeur et je voulais vivre cette aventure. Avec ma formation professionnelle qui se déroulait sur l’année, nous sommes partis du 22 au 31 juillet. 

L’été, c’est une bonne période, il y a juste le temps qui est plus pluvieux qu’au printemps mais les températures sont plus douces. Il y a également beaucoup plus de touristes en été mais cela reste agréable.

L’Écosse se situe au nord du Royaume Uni et possède un climat tempéré, la météo est très changeante et différente d’une région à l’autre.

Si vous appréciez le golf, vous allez être servi.


 AVANT DE PARTIR


Je dirai que Juin est la meilleure période pour partir, il y a moins de pluie, moins de midges (moustiques) et moins de touristes avec des journées plus longues.

L’Écosse possède plusieurs endroits à visiter, il faut bien planifier votre road trip à l’avance et chercher les lieux à voir en priorité, les régions qui vous intéressent le plus, tout en veillant à ne pas faire trop de km dans la journée car la conduite à gauche est plutôt fatigante et les vacances ne seraient absolument pas reposante.

  • Prévoyez tous les types de vêtements dans votre valise car je n’ai jamais vu ça, même en Islande, le temps ne change pas aussi vite, on voit la pluie arriver au loin et hop elle est déjà sur nous. On peut retrouver les 4 types de temps dans la même journée en Ecosse.
  • Prévoyez de quoi repousser les midges, surtout si vous partez en été, il y en a de partout près des lacs et dans les Highlands
  • Prenez un adaptateur pour les prises car elles sont différentes de chez nous
  • Si vous voulez randonner, emportez de bonnes baskets et un bon K-way car vous n’êtes pas à l’abri d’une petite rincée
  • Prévoyez également une carte européenne d’assurance maladie, cela ne coûte rien et je pense qu’elle peut bien dépanner.

Voici un lien qui pourrait vous aider à planifier votre road trip en Ecosse, j’adore ce site : https://www.visitscotland.com/fr-fr


COMMENT PARTIR


L’été, les prix des vols sont beaucoup plus chers. On pouvait partir de Genève mais les prix montaient à 300 euros, nous sommes donc partis de Milan pour moitié moins cher.

En partant de Milan, on a trouvé un très bon avantage, ce sont les parkings low cost, on a payé 30 euros les 10 jours avec la navette pour l’aéroport (Mister parking), c’est parfait et bon à savoir pour les longues vacances, le site de réservation : Mister Parking

Nous sommes partis avec Easyjet pour arriver sur Édimbourg mais sachez que vous pouvez également arriver à Glasgow ou même à Newcastle (2h30 de route d’Édimbourg).


SE LOGER


L’été, le prix des logements peut augmenter de 10 à 20 % par rapport à l’hors saison. Nous avons vraiment été séduit par le concept Guest house. Les réservations se faisaient sur Booking, avec l’annulation gratuite et le paiement sur place, c’est toujours parfait avec les imprévus. Les « guest house » sont beaucoup plus charmantes que les hôtels en Ecosse, on est vraiment au petit soin pour les mêmes tarifs.

Les hôtels ont l’avantage d’avoir leur propre restaurant et c’est vraiment pratique quand on n’a plus envie de reprendre la voiture pour manger en ville. Ils ont aussi l’avantage d’avoir la piscine, l’espace détente et la salle de musculation mais par contre les chambres étaient vraiment vieillottes et moins belles que les guest house. Vous pouvez également vous faire plaisir avec une nuit en manoir, le budget est un peu plus chère et le manoir peut être hanté.

Le camping est l’alternative la moins chère par contre l’Ecosse est un pays pluvieux, il ne faut pas avoir peur de dormir sous la pluie.


SE DÉPLACER


La voiture est le meilleur moyen pour voyager à son rythme et découvrir au mieux l’Ecosse.

On avait récupéré la voiture à Édimbourg, à l’aéroport (il ne faut pas avoir peur de marcher avec les valises pour trouver la location à l’extérieur de l’aéroport…), on avait rien compris avec les assurances qu’ils nous ont ajouté alors qu’on les avaient déjà payé sur internet donc faites attention à ces ajouts, ne les prenez pas sur le net.

Vous pouvez louer un GPS, je dirai que c’est indispensable pour voyager tranquillement car avec la conduite à gauche, vous allez plus vite fatiguer et si vous cherchez la route en même temps, ça va être compliqué. Si vous avez un GPS, prenez le car la location n’est pas vraiment donnée.

Conduite à gauche !!!!! Ne vous trompez pas.

Il y a d’autres options pour se déplacer en Ecosse, le train est sympa mais c’est le moyen de transport le plus cher avec l’avion (l’avion n’est absolument pas rentable à l’intérieur du pays), le bus n’est pas très coûteux mais il est très lent et vous ne pourrez pas vous arrêter quand vous le souhaiterez.


 BUDGET


En haute saison, les prix sont assez chers, notamment sur les hôtels, les activités touristiques et la nourriture. On n’a pas visité tous les châteaux car il fallait à chaque fois payer et l’on dépassait notre budget, on a vraiment fait l’essentiel. Il faut prévoir un bon budget sur les activités à faire en Ecosse.


SE RESTAURER


On retrouve vraiment tous les prix et cela dépend complètement des lieux touristiques car plus vous êtes isolés et moins c’est cher. Les prix varient de 7 livres à 20 livres le plat selon le restaurant.

Les pubs sont à tester, c’est immanquable en Ecosse, ils peuvent également vous servir à manger. La nourriture est vraiment bonne en Ecosse et le matin vous pouvez choisir le Scottish Breakfast pour manger à l’écossaise.

  • Les petits déjeuners « Scottish »

  • Les boissons
  • Les repas écossais :


NOTRE CIRCUIT


Par manque de temps car nous sommes partis que 10 jours, nous n’avons pas fait la côte Est et Aberdeen, cette partie d’Ecosse me tentait beaucoup moins que les autres.

Jour 1 : Arrivée à Édimbourg  

Jour 2 : Départ pour Oban, passage dans le parc des Trossachs

Jour 3 : Départ pour Fort William, passage dans Glen Coe

Jour 4 : Île de Skye et visite d’Eilean Donan Castle

Jour 5 : Île de Skye et Côte Ouest de l’Ecosse

Jour 6 : Côte Nord

Jour 7 : Départ pour Inverness, et passage au Loch Ness

Jour 8 : Traversée du centre de l’Ecosse 

Jour 9 : Journée à Édimbourg

Jour 10 : Départ


POUR RÉSUMER


On a vraiment été séduit par ce chaleureux pays, par sa culture, ses légendes, les paysages, les habitants, le dépaysement est vraiment garanti à seulement quelques heures de vol. Prévoyez juste un bon K-way et tout se passera pour le mieux au pays des châteaux.

Je vous recommande cette destination pour un vrai dépaysement au pays du Whisky.

Road Trip recommandé pour :

  • Les voyageurs amoureux de la nature et de la culture d’un pays
  • Les fêtards car vous ne pourrez pas vous ennuyer en Ecosse
  • Les personnes qui aiment les traditions et les légendes du pays
  • Les randonneurs
  • Les fans de la Saga Harry Potter
  • Les amoureux des châteaux

Les points positifs :

  • Les paysages merveilleux 
  • La culture écossaise et les légendes
  • La gentillesse des Ecossais
  • Les châteaux sont magnifiques
  • Edimbourg est à elle seule, une ville magnifique et animée
  • L’effet seul au monde qui fait toujours du bien

Les points négatifs :

  • Les prix sont assez élevés
  • La météo est toujours un peu capricieuse mais on le savait d’avance

Les articles :


BONUS


  • Les choses étranges d’Édimbourg
  • Les Écossais
  • Les légendes

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Cristie
    25 février 2018 at 16 h 22 min

    Je vote pour l’Ecosse et ces choses étranges. Tu me fais sourire. C’est un des nombreux pays qui m’attire probablement pour ses paysages. Tu enfonces le clou ! 😉

    • Reply
      Cindy
      27 février 2018 at 9 h 44 min

      Merci beaucoup c’est très gentil 🙂 , c’est vraiment un pays magnifique et chaleureux et puis comme tu dis, on adore vraiment la culture écossaise avec tous ces insolites, c’est vraiment à rire.

    N'hésitez pas à laisser un petit commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :