5 In Conseils et Bons plans/ Mes astuces pour bien voyager

Comment bien choisir son vol, au meilleur tarif ?

Il faut avouer que ce n’est pas facile de s’y retrouver avec tous ces vols sur le marché. Quand on organise un voyage, tout commence par le choix du vol en essayant souvent, de trouver le meilleur tarif.

Je vais vous donner toutes mes astuces pour vous aider à trouver le vol le moins cher, d’éviter les arnaques et surtout de choisir le meilleur vol, car on le sait, le début des vacances commence la plupart du temps à l’aéroport et dans l’avion.


COMMENT TROUVER LES MEILLEURS TARIFS ?


1. Trouver les bons plans sur les moteurs de recherche

Je dirai que c’est une étape indispensable pour chercher et comparer les tarifs des vols. Je vous donne quelques sites que j’aime beaucoup  : Momondo , Skyscanner ou encore Expedia qui est bien utile sur certains points (je vous les donne un peu plus tard dans l’article).

Je pense qu’il faut chercher sur plusieurs moteurs de recherche pour avoir différents tarifs.

Comment lire ces moteurs :

  • Vous pouvez déjà choisir, par rapport à un vol simple, un aller retour ou le multi-destination (ce dont je me suis servie pour les USA avec 5 vols différents).
  • Si vous cherchez le côté pratique, vous pouvez sélectionner que des vols directs, mais dans certains cas, cela ne sera pas possible.
  • Vous trouverez 3 catégories avec le moins cher, le plus rapide ou le meilleur (la meilleur sélection entre le moins cher et le plus rapide), ce que je recommande d’utiliser.
  • Le détail de votre vol vous donnera, le temps de voyage par vol, le temps de voyage global, les temps de correspondances et la compagnie aérienne (quelques fois c’est signalé « opéré par » et c’est cette compagnie qu’il faut prendre en compte).
  • Si vous n’avez pas de jour fixe, vous pouvez cocher la case « jour flexible » ou encore voir les tarifs par jour ou par mois, c’est pour cette raison que j’aime bien ces deux moteurs de recherche (attention, souvent les moins chers ne sont pas des directs).
  • Vous pouvez sélectionner des filtres si vous cherchez un horaire ou une compagnie bien spécifique.

Astuces :

  • Ne surtout pas se fier au prix les moins chers car les heures d’escales explosent et les horaires sont soit très tard, soit très tôt (cela reste compliqué pour s’organiser et passer 5/6h dans un aéroport à attendre, même quand tu es passionnée de décollage et d’atterrissage c’est long, voir très long).
  • A l’inverse, vérifiez que l’escale ne soit pas trop juste non plus car moins d’1h dans un grand aéroport comme Francfort qui comporte plusieurs terminaux c’est mission impossible.
  • Cochez la case « aéroport à proximité ou voisin », car cela permet d’avoir de bonnes réductions (en habitant à la même heure de Genève et de Lyon, c’est super utile).
  • Quand vous réservez, effacez la navigation, enlevez les cookies ou changez d’ordinateur, car cela évitera les mauvaises surprises au niveau du prix.

2. Évitez les périodes d’influences

Pour partir en voyage :

  • Je pense que pour avoir les meilleurs tarifs, il faut déjà si possible, éviter les vacances scolaires (surtout communes à tout le monde), les jours fériés dans le pays ou encore les week end (du style vendredi soir au dimanche soir), soyez flexible!
  • Privilégiez le vendredi 13, car les superstitieux ne prendront pas l’avion ce jour là.

Pour réserver votre vol :

  • On évite de réserver son vol le week end car les prix augmentent, idem en soirée, privilégiez le mercredi et le jeudi, ce sont les jours les moins chers de la semaine pour acheter son vol.  Pour vous expliquer le principe, les moteurs de recherche remettent à jour les tarifs le mardi soir car les compagnies modifient leur tarif selon les ventes.
  • Apparemment, c’est utile de mettre le réveil en pleine nuit vers 3/4h pour réserver son billet 🙂 , je n’ai pas encore testé.

3. Etre Flexible et Prévoyant

Flexible :

  • Si vous n’avez pas de date fixe, vous allez être gagnant sur le prix, vous verrez que d’un jour à l’autre les prix seront complètement différents, idem si vous partez en semaine ou en week end.
  • Si les escales ne vous dérange pas, vous pouvez prendre un vol avec escale car il sera bien moins cher. Pour l’anecdote, j’avais regardé pour partir aux USA directement au départ de Zurich et le vol était bien moins cher en partant de Genève avec 1 escale à Zurich.
  • Changez les aéroports, car d’un aéroport à l’autre, les tarifs ne seront pas du tout les mêmes, généralement les petits aéroports  imposent moins de taxes mais pour les grands, il y a plus de vol, donc quelques fois moins chers, à voir.

Prévoyant :

  • Trop tôt ce n’est pas indispensable non plus, mais pour un vol long courrier, réservez 5/6 mois avant la date de départ, c’est le meilleur moyen pour trouver les meilleurs tarifs (2/3 mois environ pour un vol moyen courrier). A chaque fois que je réserve en avance, j’arrive à avoir vraiment de bons tarifs, il y a juste une fois, où l’on a pris un peu de retard pour Madère et les prix avaient bien augmenté.
  • Il se peut qu’au dernier moment, les tarifs soient relativement bas si la compagnie se rend compte que son vol n’est pas complet mais attention c’est quitte ou double.

Le site Algofly permet de vous donner les évolutions des prix.

4. S’inscrire aux Newsletters des compagnies aériennes

  • Quelques fois, elles permettent d’avoir des bonnes promotions et donnent même des idées de voyage (Comme sur le site Easyjet).

COMMENT CHOISIR LA COMPAGNIE AÉRIENNE ?


Pour choisir une compagnie aérienne, on va dire que cela dépend vraiment des goûts et des couleurs de chacun. Certains minimisent le confort de vol pour payer moins cher et d’autres préfèrent ajouter un peu plus d’argent pour avoir du confort et plus de services, mon cas pour les vols long courrier, je serai prête à mettre 80 euros de plus pour avoir une place en issue de secours et avoir de la place pour mes petites jambes. Je pense que si le confort manque et qu’on est mal installé en avion, on démarre moyennement les vacances, avec surtout de la fatigue (pour les vols long courrier).

  • J’aime bien le site Expedia (je vous dévoile enfin pourquoi…) pour voir ce qui est compris dans le prix du billet d’avion, notamment si un repas est proposé pendant le vol, le prix des bagages ou si c’est inclus et le type d’avion. Quelques fois, par exemple pour un Genève-Porto, on retrouve les low cost qui sont à 95 euros et les compagnies régulières qui sont à 105 euros, il faut penser que pour 10 euros  de plus, quelques fois je dis bien, on peut faire des économies car les compagnies nationales ont souvent un petit repas de prévu (pas toutes mais certaines), les bagages en soute sont un peu moins cher et les horaires plus agréables, il faut vraiment étudier toutes les possibilités.

 

  • Pour un long courrier, souvent, on aimerait bien voir un peu le confort que proposent les compagnies, pour ça, je regarde énormément le site Flight Report . Pour vous expliquer le principe du site, des internautes proposent un reportage sur un vol, ils prennent en photo l’aéroport de départ, les salons des compagnies, l’avion, le vol et l’aéroport d’arrivé avec des témoignages, surtout sur le déroulement du vol, la fluidité des aéroports, la gentillesse du personnel de bord, la ponctualité des compagnies ce qui donne une note finale par compagnie, je trouve ce site vraiment intéressant. Avec les photos des internautes, on peut se rendre compte de l’intérieur des cabines, du service, des repas et des divertissements qui peuvent du coup vous conseiller et être une bonne aide pour choisir une compagnie.

 

  • Trip Advisor recueille également tous les avis sur chaque compagnie aérienne.

 

  • Pour les fans d’avion, le choix se porte également sur le type d’appareil. Souvent c’est plus agréable de voler dans un avion qui sent bon le neuf que dans un vieux coucou de 20/30 ans. Pour les Etats Unis, sur Expedia, j’avais vu que le vol avec Lufthansa était en A380, j’avais en partie réservé pour tester ce bel avion (attention, il peut toujours y avoir quelques changements). J’aime bien le site Airfleets qui vous donne l’âge moyen des avions par compagnie et leur site officiel.

Pour voyager tranquille, regardez également que votre compagnie ne figure pas sur la liste noire européenne : What the flight

J’espère avoir pu vous donner quelques infos pour dégoter les meilleurs tarifs ainsi q’une compagnie qui vous correspond au mieux, le but est de passer un bon moment pour bien commencer son voyage.

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    rokusanroxane
    16 février 2018 at 12 h 50 min

    Je cherche actuellement des billets pour Los Angeles pour un départ en plein été. Les prix sont ultra chers, et je passe mes journées à chercher le meilleur billet. J’ai trouvé un tarif plutôt plaisant, mais je vais tenter le réveil à 3h du matin mardi prochain ! 😉 Merci pour tes bons conseils !
    Je vois que tu commandes beaucoup sur les comparateurs, as tu déjà eu une expérience sur Lastminute ? Les bons billets que je trouve sont chez eux, et j’ai tendance à ne pas faire ultra confiance aux intermédiaires ! J’ai besoin d’être rassurée ahah ^^

    • Reply
      Cindy
      17 février 2018 at 11 h 03 min

      Cool 🙂 tu vas te régaler la bas!!! Oui essayes, moi je n’ai pas tenté pour les Açores mais j’ai bien l’impression que les prix varient pas mal d’un moment à l’autre, tu me diras si ca a marché 😉 ! Ecoutes, moi je n’ai jamais eu de soucie pour te rassurer, dès que tu as fais la réservation, il faut que tu ailles voir sur le site de la compagnie que tu as pris (Air France, Lufthansa etc..) avec le numéro de réservation, pour voir si tu es bien inscrite et aussi pour te rassurer, et puis quand tu voudras t’enregistrer en ligne, ça sera plus simple. Généralement, les prix sont un peu plus chers sur le site des compagnies même si il faut toujours vérifier!!

      • Reply
        rokusanroxane
        18 février 2018 at 16 h 42 min

        Merci pour tes conseils ! 🙂

  • Reply
    patou
    28 mars 2018 at 11 h 16 min

    Bonjour Cindy, je découvre votre blog, BRAVO et pour toutes les explications et conseils. Et photos,
    Je connaissais pas le site Flight Report.
    Bonne continuation et au plaisir de vous suivre

    • Reply
      Cindy
      30 mars 2018 at 14 h 21 min

      Merci beaucoup pour votre commentaire c’est vraiment adorable 🙂 ! Oui j’aime beaucoup ce site, je trouve qu’il décrit bien le confort à bord des compagnies aériennes. Merci encore et à très vite.

    N'hésitez pas à laisser un petit commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :