8 In Açores/ Portugal

Açores : Sao Miguel et son tour de l’île

Après vous avoir fait découvrir les incontournables de Sao Miguel, je vous emmène faire un petit tour de l’île. Vous verrez que d’un endroit à l’autre, même souvent avec quelques minutes d’écart, les paysages sont complètement différents notamment avec la végétation, c’est donc vraiment impossible de se lasser du paysage. 


PARTIE NORD


La partie nord de l’île m’a vraiment faite penser à la côte Atlantique, on retrouve de longues plages, accompagnées d’un océan un peu agité et surtout une météo plus capricieuse que dans le sud de l’île.

  • La Carte

Le temps de route n’est pas très long car il existe une voie rapide entre Ribeira Grande et Nordeste, la route est vraiment agréable.

  • Sur la route

  • Plage de Santa Barbara

J‘imagine que vous connaissez ce nom célèbre et qu’il vous fait penser à la célèbre plage de Californie… et bien non, aux Açores, il y a aussi Santa Barbara, c’est d’ailleurs la plage la plus longue de l’île (près d’1km). On a vraiment aimé ce sable noir que l’on retrouve partout sur l’île, l’ambiance qu’il y règne ou encore les activités proposées comme le surf et le bodyboard, la plage est très bien aménagée comme toutes les plages sur l’île et très propre, c’est vraiment appréciable! 

Une petite adresse :

Tukatula Bar

Une bonne petite adresse au bord de la plage, les plats sont à environ 8/10 euros, 18 euros le poisson entier, une superbe ambiance!

  • Ribeira Grande

On a vraiment aimé le complexe proposant la plage, la piscine et le restaurant, il y en a vraiment pour tous les goûts, surtout quand on apprécie moyennement de nager dans l’océan 🙂 .

  • La Fabrique de thé Gorreana

Gorreana : Thé vert des Açores

Site officiel

La fabrique est un endroit immanquable sur l’île car c’est la seule plantation de thé vert qu’on retrouve en Europe. Au 19 ème siècle, les Portuguais ont développé la culture du thé vert sur l’île, en effet, le climat chaud et humide se prête vraiment bien au développement du thé. Il est produit pour la consommation locale et pour l’exportation avec une récolte d’environ 33 tonnes/an. Le thé est vraiment très bon mais ce qui nous a vraiment surpris c’est que les cultures de thé ressemblent à un simple buisson (on dirait du buis mais qu’est ce que c’est jolie).

N’hésitez pas à visiter la fabrique de thé qui est gratuite avec dégustation à volonté! Vous ne pourrez pas louper les champs de thé qui se situent au bord de la route comme la fabrique.

  • Parque Natural da Ribeira dos Caldeirões

Ribeira dos Caldeirões

J’ai adoré ce parc, on retrouve des hortensias à gogo, une propreté exemplaire, des petites maisonnettes typiques en pierre et une superbe cascade, un agréable moment de détente vous attend.

Le parc est très bien indiqué et il se situe au bord de la route. Le parc est gratuit.

 


PARTIE EST


Nous avons visité la partie Est après avoir fait la randonnée dans le sud de l’île où il pleuvait des trombes d’eau, c’était simplement un vrai bonheur d’arriver au soleil sur la côte Est et de pouvoir sécher sans avoir froid! La côte Est est bordée de jolies falaises et accompagnée du plus haut pic de l’île, le Pico da Vara (1103m) qui garde très souvent en lui, le brouillard et les nuages. Cette partie est très jolie, on a vraiment aimé les miradors pour observer les falaises avec des aménagements digne d’un parc botanique.

  • La carte

  • Sur la route

N’hésitez surtout pas à vous arrêter et à flâner aux différents points de vue qui sont juste sublimes et reposants. Tous les points de vue sont indiqués au bord de la route, vous ne pouvez pas les louper.

  • Farol do Arnel

Ce petit phare se situe juste avant Nordeste quand on arrive du sud. Pour la petite histoire, le phare est le premier construit dans l’archipel des Açores, il fut mise en service en 1876. Vous pouvez descendre le visiter en voiture mais la route est vraiment très sinueuse et très raide, vous pouvez y aller à pied si vous en avez le courage, nous, on a vraiment apprécié de le voir de dessus, au milieu de la falaise avec son petit toit rouge, très jolie.

  • Nordeste

Notre ville coup de cœur du séjour

L’arrêt est indispensable, on a failli passer sans s’arrêter dans le centre ville, on aurait connu une énorme déception!! On a vraiment aimé cette ville typique des Açores, très propre, très fleurie, le cadre est vraiment idéal car la ville est située au bord des falaises et des montagnes avec même une petite piscine pour faire ses longueurs (le top). Vu le nombre de guirlandes qu’on aperçoit dans la ville, le centre doit être vraiment magnifique en soirée.


PARTIE SUD


La partie sud de Sao Miguel regroupe les villes les plus peuplées, on retrouve la capitale Ponta Delgada, Lagoa ou encore Vila Franca do Campo, on comprend pourquoi la population a choisi de vivre dans cette partie de l’île car c’est ici que le temps y est le plus clément. Le sud est l’endroit où l’on retrouve le plus de plages de sable noir. Après les plages de l’Atlantique au nord de l’île, on retrouve un petit goût de méditerranée au sud (avec bien sûr beaucoup moins de monde sur les plages!).

  • La carte

  • Ponta Delgada

Ponta Delgada est la capitale administrative et le centre économique des Açores, c’est également la plus grande ville de l’archipel car elle regroupe plus de 68 000 habitants. Pour être honnête, (vous savez bien qu’on n’a pas du tout les mêmes goûts et heureusement d’ailleurs), Ponta Delgada ne nous a pas vraiment marqué, on l’a visité deux fois le soir, sans rentrer dans les détails de visite de la ville. On a trouvé dommage le mélange de vieux bâtiments et d’immeubles d’hôtels récents dans le centre ville, c’est vraiment dommage car le cadre est vraiment magnifique avec les petits dômes volcaniques en arrière plan et l’océan.

  • Les plages du Sud

Elles sont toutes indiquées le long de la route et vous aurez un énorme choix car elles sont très nombreuses et souvent très calmes, un vrai bonheur.  On aime beaucoup le superbe aménagement des plages et la surveillance!

Si vous n’aimez pas l’eau de mer 🙂 → Caloura

Ou si vous préférez le Water-polo…

Une petite Adresse

Restaurant Sunset Beach

Situé au bord de la plage « Praia do Populo » à côté de Lagoa, on retrouve une superbe ambiance vue sur la mer avec de bons cocktails et de bons petits plats pour un prix très abordable!!

  • Ermida de Nossa Senhora da Paz (Notre Dame de la Paix)

Après une route un peu sinueuse au dessus de Vila Franca do Campo, on se retrouve au bord d’une merveilleuse petite chapelle blanche qui surplombe toute la ville, la vue est magnifique et la chapelle… de toute beauté bien sûr. Le site date de 1764, il a été bâti à l’emplacement d’une grotte où serait apparu la Vierge Marie. J’ai vraiment adoré ce site, la vue sur la ville et l’océan, cette chapelle blanche décorée d’hortensias, d’azulejo (mosaïque bleue et blanc qu’on retrouve de partout sur l’île) et d’une prairie verte écossaise, tous ces mélanges rendent le site magnifique et surtout immanquable. 

 

  • Provoçao

  • Salto do Prego

Site Trails.visitazores

Une magnifique randonnée au départ de Faial da Terra (Pointe Sud Est de l’île) pour observer deux cascades, la premiere, Salto do Prego, qui est la plus facile d’accès et ouverte à la baignade et la deuxième, Salto do Cagarrao, qui est un peu plus difficile mais beaucoup plus sauvage et plus sympa. Pour redescendre, reprenez le même sentier car on s’est complètement perdu à vouloir prendre le chemin qui montait au-dessus de la 2 ème cascade (on pensait que le chemin faisait une boucle mais non, absolument pas). Prévoyez aussi un bon K-way.

Salto do Prego est à environ 1h de marche l’aller, bien plus pour Salto do Cagarrao. Attention aux glissades à la descente surtout lorsqu’il pleut, pensez à avoir de bonnes baskets pour éviter une mauvaise surprise (oui j’en ai vu marcher pieds nu…). Prenez le maillot de bain dans le sac si vous voulez vous baigner dans la cascade.

Salto do Prego

Retour très pluvieux en reprenant l’expression « être trempée jusqu’à la moelle… »

Salto do Cagarrao


LE CENTRE DE l’ÎLE


Le centre de Sao Miguel est magnifique mais c’est aussi la partie la plus capricieuse de l’île au niveau de la météo, on comprend pourquoi on retrouve de nombreuses fougères géantes et un décor digne de Jurassic park. Le taux d’humidité est beaucoup plus important au centre de l’île qu’au bord de l’Océan. Après vous avoir présenté Furnas et le lac de feu, voici une petite présentation du lagoa do Congro, un lac beaucoup moins touristique.

  • La carte

  • Lagoa do Congro

Le lac se situe au milieu d’une jolie forêt verdoyante, accessible à pied. Une fois que vous avez vu d’indiqué « Lagoa do Congro », prenez cette petite route en terre, laissez votre voiture sur le parking et descendez à pied, le lac est à 300 m en contrebas, la balade n’est absolument pas difficile et vaut vraiment le coup d’œil, surtout si vous êtes en manque de verdure. Le lieu n’est pas très touristique, cela permet de se retrouver au calme en pleine nature.

Un petit conseil, ne vous baigner pas dans le lac car son nom vient simplement du nombre important de congres qui logent dans le lac, aucune envie de mettre le pied.

  • Sur la route 


PARTIE OUEST


La partie Ouest est célèbre pour les piscines naturelles de Ferraria.

  • La carte

  • Les piscines de Ferraria

Les piscines naturelles sont indiquées de la route principale, ne prenez pas peur en voyant la route sinueuse qui descend jusqu’aux plages, on va dire qu’il faut juste avoir confiance aux freins! Les piscines sont formées avec l’océan, elles sont gratuites mais blindées de monde. Même en étant nageuse, je n’avais absolument pas envie de me mettre dans ce bain de foule, je plains vraiment mes chers collègues maîtres nageurs!! On a pu se poser plus loin et trouver un endroit bien plus au calme pour profiter de la beauté du lieu.

Les termes sont payantes

J’espère vous avoir fait découvrir un peu mieux cette île magnifique en vous donnant surtout envie de la visiter, n’hésitez pas à partager votre avis ou vos anecdotes de voyage 🙂 .

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    PepetteEnVadrouille
    2 septembre 2018 at 19 h 43 min

    En lisant ton article, je me suis revue quelques semaines en arrière sur cette belle île…Vraiment gros gros coup de coeur pour ce voyage. J’ai particulièrement aimé la plage de Santa Barbara (on y est allé plusieurs fois), la réserve de Sete Cidades, Lagoa do Fogo et les miradors de la partie Est!

    • Reply
      Cindy
      3 septembre 2018 at 16 h 37 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire, tu m’étonnes j’ai voyagé aussi en rédigeant l’article, un énorme coup de cœur ce voyage, c’est vraiment une île parfaite, je vois d’ailleurs qu’on a les mêmes goûts sauf le lac de feu que je n’ai pas vraiment vu mais sur les photos et de l’avion il est magique :'( !

  • Reply
    Rokusan
    3 septembre 2018 at 18 h 01 min

    Encore un article qui va m’être utile ! J’ai d’ailleurs tout noté dans mon carnet de route ahah ! Merci pour ces belles présentations, elles me sont très utiles pour ma préparation !

    • Reply
      Cindy
      3 septembre 2018 at 19 h 15 min

      Oh merci beaucoup tu es adorables!! J’ai hâte de voir tes photos pour me replonger dans le voyage, ça va être super!!

  • Reply
    La lykorne illettree
    5 septembre 2018 at 9 h 09 min

    Quelle grande diversité de paysages ! ! C’est fou ! Entre plages de sable noir, plages de sable fin, la verdure, les fleurs et les villages, c’est magnifique ! Je comprends votre coup de coeur pour Nordeste, ça a l’air super beau, et j’adore le joli phare aussi ! Une destination que j’ai bien envie de découvrir, merci pour ce bel article 💚💚💚

    • Reply
      Cindy
      5 septembre 2018 at 10 h 57 min

      Oh oui tu m’étonnes, c’est vraiment dingue de se dire que c’est très changeant sur une toute petite île 🙂 !! Oui la côte Est est vraiment fabuleuse, on a eu la chance d’avoir un jolie soleil en plus, le vrai bonheur!! Je suis sûr que c’est une destination qui te plairait beaucoup, à ajouter sur une liste comme pour moi les îles Féroés 🙂 ! Merci beaucoup pour ton commentaire c’est adorable <3!

  • Reply
    kikimagtravel
    6 septembre 2018 at 13 h 05 min

    Les Açores me font de plus en plus envie. Forcément avec tous ces articles qui poussent comme des champignons, ça titille mes envies de voyages! Et chacun rajoute sa patte. Toutes ces églises, cette nature verdoyantes et ces couleurs, c’est vraiment tout ce que j’aime!!! JE VEUX Y ALLER MOI AUSSI !!!! peut-être en 2019 qui sait ? :p

    • Reply
      Cindy
      6 septembre 2018 at 14 h 29 min

      Tu m’étonnes ma pauvre, on est de plus en plus à découvrir cette petite perle rare et on comprend vraiment pourquoi, ce sont des îles fabuleuses!! Mais oui carrément, à noter sur la liste de 2019, je suis sûre que tu ne seras pas déçue 🙂 !!

    N'hésitez pas à laisser un petit commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :