4 In Italie/ Rome

8 bonnes raisons d’aller à Rome

Si je vous dis « tous les chemins mènent à Rome » ou encore « Rome ne s’est pas faite en un jour », cela vous donne une idée de la destination? Comme vous l’avez compris, je vous emmène direction l’Italie et sa célèbre capitale avec 8 bonnes raisons d’aller la découvrir, j’espère être convaincante…

Je n’ai pas encore fait toutes les grandes villes d’Europe mais pour le moment, Rome est l’une de mes grandes favorites. Cette ville est un mélange d’histoire, de monuments célèbres, de quartiers typiques, de culture italienne, c’est un véritable musée à ciel ouvert, et comme dit la tradition « on lance 2 pièces dans la fontaine de Trevi, l’une pour que son vœu se réalise, l’autre pour être sûr de retourner à Rome », ce n’est pas des bêtises, je veux y retourner même si je n’ai pas jeté les pièces.


1. LE VATICAN 


Qui n’a jamais entendu parler du plus petit Etat du monde ou encore du plus important édifice religieux catholique, le Vatican est à voir absolument même si vous n’êtes pas trop dans la religion. Le Vatican abrite plusieurs trésors dont la Basilique Saint Pierre et sa célèbre vue sur Rome, la chapelle Sixtine et ses musées.

Site pour visiter le Vatican

  • La Basilique Saint Pierre

La Basilique doit être visitée par contre n’hésitez pas à acheter les coupe-files en avance pour ne pas faire 2h d’attente à l’entrée du monument, la visite est gratuite. Pour vous donner quelques infos, la basilique est construite sur le tombeau de l’apôtre Pierre en l’an 60 et sa construction a duré 18 siècles (rien que ça).

Attention à votre tenue vestimentaire pour visiter la basilique, sinon vous ne pourrez pas rentrer.

Le coupe file est indispensable…

  • Le Sommet de la Basilique

Tout le monde m’a recommandé la vue sur Rome depuis la Basilique Saint Pierre sauf qu’avant d’atteindre le sommet, il faut surmonter quelques peurs. Il faut déjà vous préparer à monter 500 marches pour arriver au sommet (vous pouvez prendre l’ascenseur, c’est un petit peu plus cher), mais comme on dit, les escaliers c’est bon pour les cuisses, après si vous êtes sujet au vertige, vous allez être surpris de la hauteur intérieure de la basilique et vous allez même essayer de rentrer dans le mur pour ne pas être trop proche du vide (non, je ne vous parle pas de moi…).

Mais le meilleur, c’est les dernières marches pour les claustrophobes, un petit bout d’escalier dans la coupole, tout penché et serré, où avec ma formation de pompier volontaire je cherchais désespérément une sortie de secours. Heureusement, arrivé à la fin du périple, la vue en 360 degrés, au sommet de la coupole est splendide, on domine Rome et le Vatican, c’est immanquable et comme on peut dire, après l’effort, le réconfort, un véritable spectacle.

Toutes les infos pour visiter la Coupole

On n’a pas eu le temps de faire les musées et la chapelle mais ça sera à faire lors d’un prochain séjour.


2. ROME POSSÈDE DES CENTAINES D’ÉDIFICES RELIGIEUX


L’avantage à Rome, c’est qu’un bon nombre de ces monuments ne sont pas payants, alors n’hésitez pas à faire les curieux et à ouvrir les portes des églises, vous ne serez absolument pas déçu. J’ai vraiment adoré ces églises qui apparaissent au milieu de rien, en pleine rue, c’est pour cela qu’il faut toujours un peu se perdre à Rome, n’hésitez pas à vous éloigner des touristes, c’est là ou l’on fait les plus belles découvertes.

  • Zoom sur Saint Paul hors les murs

Un énorme coup de cœur pour cette basilique. Certe, elle est assez éloignée du centre ville mais beaucoup de personnes m’ont conseillé la visite de Saint Paul hors les murs donc il était indispensable d’aller la voir, en plus, elle est gratuite et honnêtement je suis restée scotchée.  Cette basilique n’est pas très ancienne car elle a été détruite par un incendie en 1823 donc reconstruite avec les plans d’origine.

A l’époque, car elle date à la base du V ème siècle, c’était le plus vaste édifice religieux du monde avant la construction de la Basilique Saint Pierre, encore un argument pour vous convaincre. Pour ne rien vous cacher, elle est magnifique de l’extérieur mais alors de l’intérieur, elle est grandiose (on a la même sensation qu’à New York avec le regard toujours orienté vers le haut).


3. ROME EST UN MUSÉE A CIEL OUVERT


A Rome, nous sommes obligés de nous replonger dans l’histoire avec le Colisée, le Panthéon ou encore le forum romain. Même si les cours d’histoire n’étaient pas vos préférés à l’école, ces monuments vont vous montrer que le dicton « la grandeur de Rome » est bien réel et qu’ils sont absolument grandioses.

  • Le Colisée

Le monument historique immanquable à Rome, comment se retrouver plongé dans l’histoire en l’espace d’une visite. Imaginez la grandeur de l’amphithéâtre avec la foule qui assiste au combat des gladiateurs mais surtout imaginez qu’on pose les pieds sur un édifice qui date de 82 après JC, c’est grandiose. Même si vous n’êtes pas passionné d’histoire, ne manquez pas le Colisée car c’est LE monument de Rome.

Un conseil, venez tôt le matin pour ne pas faire trop d’attente.

  • Le Forum Romain (billet d’entrée avec le Colisée)

  • Le Panthéon

J’ai eu la même sensation qu’au Colisée en rentrant dans le Panthéon, un grand plongeon dans le passé et c’est là ou l’on se dit « mais comment ils ont pu faire des bâtiments aussi majestueux à l’époque? ». Le temple a été construit entre 118 et 125, il servit d’église, de tombeaux, de chapelle et surtout on peut admirer à l’intérieur une source de lumière qui sert de cadran solaire (ce que vous voyez sur les photos). Encore un autre monument immanquable au cœur de la ville de Rome.

  • La fontaine de Trevi

La fontaine qui représente Neptune, date de 1762. Vous savez maintenant qu’on a toujours de la chance pour nos visites en ville avec des monuments en travaux et bien là pour le coup, c’était la Fontaine de Trevi. On n’a même pas pu jeter la pièce pour faire notre vœu et surtout pour revenir à Rome mais pas besoin de jeter la pièce, on y retournera. Pour la trouver c’est simple, vous suivez la foule et vous tomberez en pleine rue sur ce magnifique monument blanc.

  • Le Château Saint Ange

On ne l’a pas visité car il fallait payer la visite et il nous manquait un peu de temps.


4. LES « PETITES » PLACES DE ROME


  • La Place du Peuple

On retrouve bien une partie d’Egypte sur cette place avec l’obélisque au centre, très sympa. Je vous mets quand même en garde, vous pouvez boire un coca ou un café sur cette place dans un restaurant bien sympa mais attention à presque donner un billet pour le café.

  • La Place d’Espagne

Et oui, double malchance pour Rome, après la fontaine de Trevi, la place d’Espagne est également en travaux mais malgré ça, elle est très sympa, peut être moins majestueuse qu’on peut la voir en photo.

  • La Place de Venise

Elle fût construite entre 1885 et 1911 pour rendre hommage au premier roi d’Italie et quelle magnifique place, elle montre simplement la grandeur de Rome, elle est autant majestueuse de nuit comme de jour.

  • La Place de la République


5. LES JARDINS DE ROME


Un bout de verdure en plein milieu d’une capitale, c’est toujours autant ressourçant surtout si vous avez besoin de vous reposer un peu sans le bruit de la ville. 


6. ROME ET SES ŒUVRES D’ART



7. ROME ET SES RUES TYPIQUES



8. ROME UNE VILLE ORIGINALE


 

Liens :

Tarifs des monuments de Rome

Réserver les activités en avance

Et vous, est ce que vous connaissez cette belle ville??

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    rokusanroxane
    16 février 2018 at 12 h 43 min

    Article ultra complet, au top !
    J’étais allé à Rome il y a plusieurs années et j’avais beaucoup aimé. Mais je ne m’en souviens plus vraiment… En tout cas tu peux être sûre que lorsque j’y retournerais je monterais ces 500 marches, la vue a l’air tellement belle !

    • Reply
      Cindy
      17 février 2018 at 10 h 50 min

      Merci beaucoup c’est très gentil, j’ai tellement aimé cette ville aussi. Normalement, si tu as jeté la petite pièce dans la fontaine, tu devrais y retourner, je pense que la période de noël doit être bien sympa à Rome. Oui n’hésites pas la prochaine fois car arrivé en haut, tu ne seras pas du tout déçu!!

  • Reply
    Sylvie Bernard
    16 mai 2018 at 16 h 40 min

    Oui, Rome est une ville magnifique qu’il faut prendre le temps de visiter. Pourtant il y a parfois tellement de monde que du coup, nous perdons un peu d’attention sur ce qui nous entoure. Merci pour cet article très complet qui nous a fait découvrir des endroits de Rome que nous ne connaissions pas, pour ce superbes photos et ce partage.

    • Reply
      Cindy
      17 mai 2018 at 16 h 30 min

      Merci beaucoup pour votre message Sylvie c’est adorable!! Et oui hélas, le monde c’est toujours le problème quand c’est merveilleux, il faut essayer de ne pas y penser!!

    N'hésitez pas à laisser un petit commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :